top of page

Comment calmer la cogitation mentale ?

Méditer peut sembler très compliqué car la plupart des personnes associent la méditation à la position en tailleur et la suppression de toutes pensées. Or les pensées ne peuvent pas être supprimées, car les influx nerveux sont constants, de jour comme de nuit, et ce tant que nous sommes vivants.


Le mot magique c'est Observer.


  • Observer les pensées, constater si les pensées sont : positives ou négatives? Si elles sont négatives, proposer aux pensées un autre chemin plus "lumineux"

  • Observer l'émotion qui nous traverse, sans se juger, être conscient que c'est comme une vague : ça finit toujours pas passer

  • Etre présent à ce que l'on fait. Si la cogitation mentale au lieu au moment de dormir, c'est que le corps physique n'est pas assez fatigué et que le cerveau a été "sursollicité". Inutile de rester au lit à regarder le plafond : redressez-vous et placer un coussin dans votre dos pour vous maintenir en position assise et observer votre inspir et votre expir. Quand la tête commence à devenir lourde, retournez sous la couette et rester dans cette sensation de "coton" pour plonger dans le sommeil.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page