top of page

Le Kitchari, un plat ayurvédique idéal

Dernière mise à jour : il y a 17 heures

  Un plat parfait pour toutes les constitutions ayurvédique
Un plat parfait pour toutes les constitutions ayurvédique

Le kitchari est traditionnellement un plat ayurvédique pour récupérer de l'énergie pendant une période de convalescence, pour réintroduire du solide après un jeune ou lorsque l'on se sent particulièrement fatigué. Dans ces deux cas de figure, lorsque le feu digestif (l'agni en sanskrit) est très faible, ce repas particulièrement digeste tout en étant nourrissant, surtout si vous utilisez des haricots mungo bio décortiqués et du ghee, permet de réactiver la digestion en douceur.


Selon l'Ayurvéda, une bonne digestion (donc un bon "feu digestif) garantit le maintien d'une bonne santé. Ce plat permet de relancer ce feu et de nettoyer les doshas en excès (Vata Pitta et/ou Kapha). Dans un premier temps, si la personne a beaucoup de toxines (ama en sanscrit), ce plat peut aussi déclencher des symptômes de type "détox" (des inconforts digestifs notamment), et cela signifie que le corps "profite" d'un plat demandant moins d'effort de digestion pour nettoyer le corps. Et comme tout nettoyage, il y a une phase où "c'est plus en bazar" qu'avant, et le nettoyage peut prendre du temps. Avec de la persévérance, le corps finit par "respirer" bien mieux, comme dans un lieu de vie épuré.


L' Ayurvéda conseille aussi de varier les saveurs au cours de la journée, et ce plat a la particularité de contenir les 6 saveurs : doux (riz, huile de coco ou ghee, légumes racines), astringent (lentilles corail ou haricots mungo), piquant (gingembre frais ou sec), salé (en rajoutant une pointe de sel même si les légumes en contiennent déjà), amer (légumes à feuilles vertes) et acide (ajout d'un peu de citron frais au moment de déguster).



Voici la recette d'une variante simple et efficace que j'ai moi-même testé et approuvé (proportion pour deux bonnes assiettes).


  • Riz basmati demi-complet bio (1 petit verre) et lentilles corail bio si et seulement si vous n'avez pas de haricots mungo décortiqués - ce dernier est plus nourrissant (1 petit verre) (le tout ayant trempé toute la nuit, et rincés trois fois puis mis dans une grosse casserole avec 6 verres d'eau)

  • Quand l'eau bout ajouter une cuillère à soupe de poudre de curcuma et une cuillère à café de poudre de coriande + une cuillère à soupe de gingembre séché ou du gingembre frais râpé

  • Ajouter des légumes de saison (si possible un légume de couleur orange et un légume de couleur verte), locaux et bio, sur la photo des fans de radis, 2 carottes et une courgette

  • Ajouter un peu de safran, un peu de sel et une grosse cuillère à soupe d'huile de coco ou de ghee

  • Laisser mijoter tranquillement pendant une demi-heure en veillant à ce que le mélange reste très humide

  • Au moment de passer à table, ajouter du citron frais à volonté et pourquoi pas un peu de coriandre fraiche



C'est un plat nourrissant, coloré et réconfortant qui se passe d'entrée ou de dessert ! Et manger ce plat 100% naturel et végétal avec des ustensiles en bois c'est encore plus agréable !


Bon appétit !






Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page